Avant d’entamer des travaux de rénovation dans votre maison, rendez-vous à votre mairie et informez-vous sur les différentes modalités de rénovation et de ravalement de façade, à savoir : les thèmes, les couleurs, les matériaux, les obligations, etc. Vous serez notamment amenés à remplir une déclaration préalable de travaux. Vous n’êtes pas réellement tenu de réaliser un ravalement paris 7 décennal, contrairement à un bâtiment. Toutefois, il vous est généralement possible de le faire tous les quinze ans si votre façade est amochée. Il faut effectuer un diagnostic de l’extérieur de la maison avant d’entamer les travaux : soit vous le faites en inspectant les différentes parties, soit vous faites intervenir un professionnel pour réaliser le diagnostic.
Comment ravaler une façade
Voici quelques pistes pour réaliser ce ravalement, si vous décidez d’effectuer la rénovation de votre façade vous-mêmes : l’application d’un produit de rebouchage pour les trous et les fissures ; l’application de deux couches de rouleaux pour la peinture, et les coins au pinceau ; le mur doit être humide à l’avance, dans le cas de l’application d’un crépi ; vous pouvez le louer un matériel à haute pression pour la journée afin de laver des murs. Pour les travaux en hauteur : peinture, rebouchage, lavage, etc., n’oubliez pas de vous munir d’un échafaudage. Vous pouvez également louer l’échafaudage dans les grandes surfaces, si vous n’en avez pas l’utilité par la suite.
Un professionnel pour le réaliser
Vous devez avant tout passer par la demande de devis si vous demandez à un professionnel de réaliser le ravalement. Ce devis doit comprendre les services proposés en fonction des besoins évoqués dans un diagnostic préalable avec les tarifs précis et les matériaux utilisés. Le mieux serait de choisir un prestataire spécialisé et certifié pour entamer ce genre de travaux. En ayant recours aux services d’un professionnel, vous en tirerez les garanties/assurances concernant un ravalement ci-dessous : une assurance décennale d’une durée de dix ans ; une assurance dommage ouvrage d’une durée de dix ans ; une garantie de bon fonctionnement d’une durée de deux ans ; et une garantie de parfait achèvement d’une durée de un an.