Beaucoup utilisent leurs garages comme chambre à coucher, lieu de stockage ou salle de jeu. Mais que ça serve vraiment de garage ou pour d’autres fonctions, cette pièce aura toujours besoin d’être confortable et sécurisée. Ainsi, pour le choix d’une porte de garage, il faut prendre en compte plusieurs caractéristiques, dont son modèle, sa manipulation et la matière dont elle est faite.
Faire un choix parmi les différents types de porte garage
La porte enroulable
Ce type de porte fonctionne comme le volet roulant. Elle s'applique, en principe aux petits garages. Il s’agit d’un modèle muni de lames en aluminium qui lui permet de s’enrouler jusqu’au plafond, dans le caisson.
La porte battante
Elle est généralement faite en bois. Autant facile à utiliser qu’à installer, elle a le même système que celui d’un portail. Elle est composée par deux vantaux, qui s’ouvrent à l’extérieur pour créer de l’espace dans le garage au pendant l'ouverture.
La porte pliante
Ce modèle est constitué de 3 ou 4 panneaux, qui se plient tel un accordéon quand on l'ouvre. Elle fonctionne uniquement à la main et ne peut pas être motorisée comme les autres types de porte. La porte pliante ne coûte pas chère. Cliquer ici pour obtenir un devis de porte garage pliant.
La porte basculante
La porte basculante s’avère être moins chère alors qu’elle est plus sécurisée et pratique que les autres modèles. Elle n’est constituée que d’un seul panneau, qui bascule vers le haut lors de l’ouverture.
Le mode de fonctionnement
La manière, dont une porte se manipule en dit beaucoup sur sa praticité. Les portes manuelles demandent beaucoup plus d’énergie. Ce n’est pas toujours facile de manipuler une aussi grande porte avec ses bras uniquement. Cependant, ça coûte moins cher et comporte moins de risque.
Les portes de garages motorisées, quant à elles, ne nécessitent aucun mouvement de la part du manipulateur. Il suffit juste d’utiliser une commande ou un bouton. Pour ce genre de porte, on peut utiliser une batterie ou l’énergie solaire en tant qu’alimentation. Dans tous les cas, le risque de disfonctionnement est élevé et assez fréquent, que soit une panne mécanique ou électrique.
La matière de la porte
- Le PVC : niveau sécurité, qualité et isolation, elles restent les meilleures en plus de l’entretien facile. Toutefois, les portes en PVC coûtent souvent très cher.
- Le bois est un choix de haut de gamme malgré le fait qu’il demande à être très bien entretenu. Il offre également la possibilité de décorer, personnaliser et peindre.
- L’acier
- L’aluminium