Le lino est un revêtement de sol dont les caractéristiques visuelles sont très proches de celles du parquet. Pour beaucoup de personnes, il s’agit de la même chose. Mais en réalité, le lino n’est pas totalement du parquet !
Une différence notable au niveau de la composition de ces deux revêtements
Si vous achetez du lino, ne croyez pas avoir choisi du parquet, car les deux revêtements n’ont pas la même composition. Le lino est composé généralement d’une toile de jute ou de polyester que recouvre un mélange de divers éléments comme de la résine, de l’huile de lin et de minéraux. Par contre, le parquet est constitué essentiellement de bois, qu’il s’agisse de parquet massif ou d’aggloméré pour le parquet contrecollé.
Si le lino est très souvent confondu au parquet, c’est à cause de sa version imitant le parquet. En effet, il n’est pas évident pour le commun des mortels de différencier ce lino imitation parquet et le vrai parquet. C’est pourquoi il est bon de demander l’avis d’un expert avant de faire un choix.
Deux revêtements à poser différemment
Plusieurs offres permettent de trouver du parquet pas cher sur internet. Après en avoir acheté, vous devrez procéder à la pose. Et à ce niveau, vous verrez toute la différence avec le lino. En fait, les deux revêtements ne se posent pas de la même façon.
Concernant le parquet, la pose flottante est la plus simple et la plus courante, notamment quand il s’agit de sols stratifiés. La pose clouée est aussi réalisée, mais généralement pour le parquet massif. Cette technique est cependant difficile, ce qui n’est pas le cas pour la pose collée applicable aussi bien pour le parquet massif que pour le parquet contrecollé.
Quant à la pose du lino, elle se fait couramment en utilisant une colle épaisse pour les sols souples ou une colle liquide au néoprène. Le revêtement est élaboré sous forme de dalles et la pose se fait en croix. On en trouve aussi en rouleaux qu’il faut poser en les collant par pans.
Les différences entre lino et parquet sont nettes. Alors, ne vous trompez plus !