On s'en rend compte chaque hiver de plus en plus. Le froid s'installe plus longtemps et plus souvent chaque année et devient particulièrement intense. On regrette toujours quand arrivent les premiers givres et pluies glaciales, ces jours de détente qu'on a passés sur le sable chaud l'été...Mais ce froid peut également être particulièrement dangereux pour certains matériels en extérieurs, et encore plus pour les poissons et les plantes qui sont alors à sa merci dans votre bassin...
Protéger son bassin du gel est une priorité
On parle très souvent sur le net et dans de nombreux articles de l'hivernage pour les piscines, mais plus rarement de celui pour son bassin de jardin. Et pourtant, on peut dire que cela est d'autant plus important, car vous avez très certainement une multitude de poissons ou de carpes Koïs à l'intérieur...Vos petits anges sont en danger !
C'est pour cette raison qu'il reste important -voir prioritaire- de bien protéger des gelées, de la neige et des intempéries, son filtre bassin ainsi que ses nombreux accessoires ou encore son aérateur.
Mettez vos poissons au régime !
On ne parle pas ici de torture ou de folie, mais il faut savoir que les poissons voient leur métabolisme ralentir considérablement à l'approche du grand froid, ce qui fait qu'ils s'alimentent alors beaucoup moins. Il devient donc inutile de continuer à les nourrir autant qu'en période chaude et de laisser la nourriture dans l'eau. Cela n'aurait pour conséquence que de souiller et salir votre bassin inutilement.
Sauvez vos plantes en les déménageant
Pour vos plantes, il est en effet conseillé de mettre les plus fragiles à l'abri, comme un petit cabanon par exemple ou sous un abri de jardin bois 12m2. En ce qui concerne vos plantes en pots, vous pouvez les sortir rapidement du bassin afin de disposer dans des seaux remplis d'eau et surtout à l'abri du gel.
Quant aux plantes qui se trouvent autour du bassin, nous vous recommandons de les couvrir avec un filet adéquat qui devrait suffire.